1  A 5 min. de notre hôtel, nous rejoignons pour la matinée le Parc National Manuel Antonio, le plus petit des Parcs Nationaux du Costa Rica mais le plus fréquenté et populaire. Heureusement pour nous, en ces temps de tourisme restreint par la Covid, on est loin de se marcher dessus en cette matinée pourtant fériée du 1er Janvier. 2  :) 3  Un ruisseau dont la couleur nous rappelle le Rio Celeste du Parc National du Volcan Tenorio, dans le Nord-Ouest. 4  Des feuilles bruissent, attentifs, tous les sens en alerte, nous attendons et nos yeux tombent sur un agouti, adorable gros rongeur des forêts tropicales adorable.
5  :) 6  Le Parc est très aménagé avec notamment ces promenades à travers la forêt tropicale, on adore ! 7  Racines de platuviers dans une zone de mangrove. 8  Le Parc Manuel Antonio est notamment connu pour ses plages, encerclant la péninsule de la Punta Catedral.
9  La Playa Espadilla Sur, sauvage et tourmentée, offre un vrai paysage de carte postale de la Côte Pacifique du Costa Rica ! 10  ... 11  Ses eaux émeraude déferlent en lourdes vagues sur la plage, encadrant la partie Ouest de la Punta Catedral dont on voit ici la péninsule. 12  Nous assistons au ballet de pélicans bruns en pleine partie de pêche !
13  A l'instar des fous de Bassan (cf. Ile Bonaventure, Gaspésie, Québec !), les pélicans effectuent des plongeons en piqué pour pêcher. Impressionnant ! 14  :) 15  Nous croisons le chemin d'un deuxième agouti :) 16  Un arbol de manzanillo, très répandu sur la côte Pacifique du Costa Rica et réputé comme étant l'un des arbres les plus toxiques au monde, pouvant déclencher de fortes réactions inflammatoires au simple toucher ("venenoso, no tocar" - toxique, ne pas toucher). Quand on dit qu'il ne faut toucher à rien dans la forêt tropicale, ce n'est pas une blague !
17  Le tour de la Punta Catedral étant malheureusement fermé, nous traversons directement vers la Playa Manuel Antonio, de l'autre côté de la Péninsule. 18  La belle Playa Manuel Antonio, adaptée à la baignade contrairement à la Playa Espadilla Sur car elle se trouve dans une baie abritée des grosses vagues et des courants (ce qui est rare sur la Côte Pacifique du Costa Rica !), bien que les vagues restent tout de même de bonne taille ;) 19  Sable blanc, eau émeraude et végétation luxuriante, la carte postale des plages du Pacifique costaricain :) 20  On en profite donc ! Ici, une espèce non endémique venant des hautes latitudes d'Amérique pour sa migration hivernale :)
21  :) 22  :) 23  ... 24  Ah l'amour :)
25  L'animal emblème du Parc Manuel Antonio est le singe capuçin moine. Réputé pour être très présent dans le secteur et venir se servir en nourriture dans les sacs des visiteurs, nous n'en croiserons pas avant de sortir du Parc ! 26  ... 27  La Playa Gemelas, dans une petite crique sauvage de la partie Ouest du Parc. La Playa Manuel Antonio est dans la baie juste derrière sur la droite. 28  La plage est constellée de crabes et de bernards-l'hermites !
29  Nous avons la chance de pouvoir observer une troisième des quatre espèces de singes présentes dans le pays, après les singes araignée et capucin, ce sont ici quelques singes hurleurs que nous avons le plaisir de voir évoluer dans les arbres, après avoir été subjugués par leur cri certaines nuits ! 30  :) 31  :) 32  Puerto Escondido et la Playa Escondida ("cachée"), couleurs turquoise et émeraude magnifiques :)
33  Sur le chemin de sortie du Parc, un guide naturaliste nous permet d'observer et de photographier à la lunette un paresseux à trois doigts. 34  Rien de tel qu'une "pipa fria" (noix de coco percée renfermant de l'eau de coco) pour se désaltérer avant de reprendre la route ! 35  A la sortie du Parc, un singe capuçin qui avait l'air bien intéressé par notre noix de coco ! 36  ...
37  Peu farouche, il s'approche à portée de bras ... 38  ... mais ne parvient pas à rassembler assez de courage pour s'emparer de la coco ! 39  Nous continuons sur la Costanera Sur en direction de Dominical. De grandes lignes droites entre les plantations ("fincas") de palmier à huile s'étendant à perte de vue. Ces plantations ont fortement participé au déboisement du pays et à la fragmentation des habitats des espèces, comme du ara rouge. 40  Pause midi à la microbrasserie Fuego Brewing à Dominical, une institution locale !
41  En terrasse au-dessus d’un jardin tropical  luxuriant (bananiers, arbre du voyageur, palmiers royaux de Floride, cordyline, etc.), un bel endroit où se ressourcer et profiter d'un repas ... 42  ... et goûter aux bières brassées sur place (pilsner au fruit de la passion, "Kua Kua" espresso Porter et Lifeguard happy golden ale). Nous repartirons avec une petite provision de leur fameuse bière au corossol ("guanábana") qui nous rappelle ce délicieux fruit découvert en Polynésie en 2019 :) 43  Quesadillas au fromage, champignons et guacamole. 44  Pargo entier (dorade) et pargo au curry avec frites de yuca (manioc) et risotto de quinoa :)
45  Encore 30min. de route et nous arrivons à Uvita. Après avoir eu des sueurs froides sur une piste très pentue et difficile - heureusement que nous avions le 4x4 ! - quel bonheur d'arriver à Eden Tica Lodge pour la nuit. 46  Jessica, une française installée ici depuis 9 ans, propose deux bungalow spacieux à la lisière de la forêt. 47  .... 48  Fleurs Ixora.
49  Vue sur l’Océan Pacifique depuis la petite piscine à débordement, un endroit assez paradisiaque où nous serions bien restés une nuit de plus, d'autant que le temps nous a manqué pour visiter le Parc National Marino Ballena et sa fameuse péninsule en forme de queue de baleine. 50  :) 51  Lumière du soir depuis la terrasse du bungalow.